Ce qui perturbe votre cycle

Un cycle régulier est signe d'équilibre hormonal et de bien-être général. Découvrez ce qui perturbe votre cycle afin d'adapter votre mode de vie et de vous sentir bien.


La plupart des cycles sont irréguliers

Il est normal que la durée de vos cycles varie tout au long de l'année. Leur régularité dépend de votre mode de vie et est sujette à de nombreuses influences.

Vous êtes stressée par votre travail ou faites beaucoup d'exercice ? Il se peut que la durée de votre cycle augmente ce mois-ci.


Pourquoi ai-je des cycles irréguliers ?

Hormis une précédente utilisation de contraceptifs hormonaux, 7 éléments majeurs sont susceptibles de modifier l'équilibre hormonal d'une femme, de retarder ou d'empêcher son ovulation.

Vous pouvez repérer ces éléments en observant votre profil de températures et/ou de glaire cervicale.

Sous l'influence du stress par exemple, la montée d'oestrogènes peut être stoppée et la glaire peut ainsi disparaître ou s'assécher. Dès que la période de stress est terminée, la glaire est à nouveau sécrétée librement. Voilà pourquoi il est possible d'avoir plusieurs pics de glaire mais que seule l'augmentation de température peut confirmer avec certitude que l'ovulation a bien eu lieu.

Voici 8 causes types qui peuvent influer sur votre cycle

  1. La puberté, l'allaitement et la ménopause.
  2. Le stress des périodes d'examen et le sport de haut niveau.
  3. Les grosses fêtes, l'insomnie et les voyages.
  4. Les situations d'urgence, les chocs, le deuil.
  5. Les régimes stricts, la malnutrition, les allergies.
  6. Les maladies.
  7. Les troubles circulatoires ou hormonaux notamment liés à la thyroïde.
  8. Les médicaments, les drogues, le tabac, etc.

Découvrez ce qui influence votre cycle

Si vous souhaitez vous lancer dans les méthodes naturelles, il est important que vous sachiez ce qui influence votre cycle propre.

Certaines femmes ont simplement besoin d'heures de sommeil régulières chaque nuit pour avoir un cycle régulier avec de nombreux jours infertiles. D'autres femmes découvriront que chaque changement de mode de vie a un impact sur leur équilibre hormonal.

Lady-Comp est un excellent outil de diagnostic qui peut vous aider à prendre soin de votre équilibre hormonal. Nos experts en fertilité sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à interpréter votre cycle menstruel.

Avec Lady-Comp j’apprends à connaître mon corps

Avant, avec des cycles très aléatoires, je n’avais pas la possibilité de prévoir mon humeur ou mon état de santé (règles très douloureuses). Grâce à Lady-Comp je comprends mieux mon corps, ce qui est un vrai soulagement au quotidien.

Constance